Il ya 2 sortes de sons: les sons "simples", qui décrivent une trajectoire unique dans le domaine fréquentiel, et comprennent une forme d'onde et une enveloppe, et les groupes de sons, qui sont faits de sons simples assemblés pour produire un effet complexe. Tous les sons peut être modulés par d'autres sons.
Ces sons sont créés au moyen des outils "Peindre" et "Dessiner". Les sons simples ont les attributs suivants:
C'est une simple liste de points définissant une fonction linéaire par morceaux du temps dans le domaine des fréquences. Ces points peuvent être modifiés en utilisant l'outil d'Edition.
Le niveau (aussi appelé volume global), est un nombre (réel) indiquant l'intensité globale du son relativement aux autres sons de la composition. Pour des raisons pratiques, il est recommandé de n'assigner les niveaux que dans l'intervalle [1 .. 9], 1 correspondant approximativement à un niveau de ppp, 9 à un fff, et 4 à un niveau mezzo piano. Voir la page dynamique sur Wikipedia pour plus de détails sur cette échelle.
Le niveau indique un volume relatif du son par rapport à tous les autres sons dans la composition, et non un volume absolu. Lorsque la composition est rendue, un volume maximal sur l'ensemble de la composition est calculé, qui correspondra au niveau maximal disponible en sortie, puis tous les niveaux sonores de chaque son sont alors pondérés en fonction de ce volume maximal. Ainsi, deux sons de même niveau et ayant la même enveloppe seront entendus avec la même intensité. L'échelle des niveaux est logarithmique: un niveau sonore de 4 sera entendu comme environ deux fois plus fort (+6 dB SPL) qu'un son au niveau 3; un bruit de niveau 9 sera environ 32 fois plus fort (+30 dB SPL) qu'un son avec un niveau de 4.
Il convient de noter que les sons sont créés avec un niveau entier compris entre 1 et 9, mais qu'il est possible de spécifier des valeurs hors de cette plage (y compris des valeurs négatives), ou des niveaux non entiers (comme 4,5, 5,3...), soit en utilisant l'action Edition> Assigner Niveau ..., qui accepte des valeurs en virgule flottante ou relatives, soit en utilisant un clavier MIDI .
Graphiquement, le niveau d'un son est représenté par la transparence: les sons plus transparents ou moins contrastés ont un niveau inférieur rendu aux sons plus foncés. Les niveaux sonores peuvent également être affichés à l'aide de l'action Présentation > Niveaux Vsibles.
Alors que le niveau décrit un volume global relatif aux autres sons, l' enveloppe décrit l'évolution temporelle de ce volume pour le son. L'enveloppe est une fonction linéaire par morceaux dans l'intervalle [0 .. 1], qui est alignée sur la durée de chaque son auquelle elle est assignée. Aux endroits où l'enveloppe atteint 1, le son est rendu à son niveau entier, tandis que les endroits de l'enveloppe qui valent 0 rendront du silence. Les valeurs intermédiaires de l'enveloppe sont linéairement transposés sur l'intervalle [0 .. niveau] de chaque son. L'enveloppe défini aussi une attaque et une durée de libération. Ces paramètres permettent que des sons de différentes durées utilisent la même enveloppe et soient reconnus comme appartenant au même «instrument».
Graphiquement, l'enveloppe est représentée par l'épaisseur variable de la courbe représentant un son. Cette convention graphique permet de repérer et d'aligner les accents de différents sons et visualiser ainsi les aspects rythmiques de la composition.
La forme d'onde décrit le timbre d'un son. Pour les sons harmoniques, la forme d'onde est définie par les aspects spectraux du son: nombre d'harmoniques / partiels, et leurs poids relatif. Cependant Les sons de HighC sont parfois inharmoniques (par exemple les bruit blanc), et leur timbre peut évoluer dans le temps. Enfin, il existe de nombreuses techniques de synthèses du son, ayant leur propriétés spécifiques. En conséquence, il n'est pas proposé de définition exacte de ce qu'est une forme d'onde.
Graphiquement, la forme d'onde est représentée par la couleur du son. Cette couleur est recalculée à chaque fois la forme d'onde est modifiée. La couleur reflète certaines des caractéristiques de la forme d'onde: les sons harmoniques sont saturés (rouge, vert ou n'importe quelle couleur pure), tandis que les sons inharmoniques (bandes sonores, sons fortement modulés ...) sont désaturés (gris ou couleurs pales). Les sons brillants (ceux qui ont beaucoup d'énergie dans le haut spectre sonores, tels que bruits métalliques, bruits bleus...) tirent vers le bleu, tandis que les sons dont l'énergie est dans les graves (forme d'onde 'sine', bruits rose, brun ou rouge) sont dans les tons rouges. Ces conventions de représentation des timbres produisent une traduction assez fidèle du spectre sonore vers le spectre des couleurs visibles. Cette traduction ne respecte pas toutes les caractéristiques perceptuelles, car notre capacité de discrimination spectrale est beaucoup plus élevée dans le domaine sonore que dans le domaine visuel. Ainsi, des sons de couleur assez similaires peuvent en réalité sonner très différemment. Enfin, la plupart des instruments de musiques ont des timbres peu brillants (par rapports aux capactiés de la musique électronique) et se concentrent donc dans les gammes rouge et vertes du spectre, ce qui rend la vue un peu terne. Pour remédier à ce problème, il est possible d'assigner une couleur de son choix à toute forme d'onde.
Les Tags sont des étiquettes que l'on peut assigner à un son pour faciliter la manipulation groupée de sons partageant des fonctions communes, comme par exemple les sons composant une voix ou une partie d'une composition.
Les tags associés aux sons peuvent être affichés avec l'action Présentation> Tags Visibles.
Dans une version future, il sera possible d'adjoindre une trajectoire spatiale à chaque son ou groupe de son. Ceci permettra de produire des composition en stéréo ou de gérer plusieurs canaux de sortie, voire de réaliser une spatialisation complète.
Les motifs (parfois aussi appelés modèles) définissent des groupes de sons réutilisables dans une composition ou une bibliothèque. Un motif contient une liste de sons simples ou d'autres motifs de bases. Il peut être instancié dans la composition à un endroit et une hauteur données: le groupe de son sera entendu chacun des sons qui le composent avait été copié et collé à l'endroit ou la copie du motif est instanciée. Les motifs sont un moyen commode pour créer des rythmes, des phrases mélodiques ou des séquences d'accords que vous souhaitez répéter et transposer à divers endroits de votre composition. Les motifs peuvent également être retaillés temporellement, ou retaillés en miroir pour créer des dilatations, des compressions ou des effets rétrogrades. Par ailleurs, ils peuvent être modifiés après avoir été instancié, ce qui permet de tester des changements important de la compositin en effectuant seulement de petites modifications dans le motif. Les motifs sont particulièrement utiles pour créer des rythmes, des séquences d'accords, des riffs, ou d'autres motifs répétés que vous voudrez peut-être à la première position, puis sur Modifier.
Les effets regroupent un certain nombre de sons et les rend séparément, augmentés de divers effets sonores (filtres, reverb...). Ils permettent de réaliser divers effets audio tels que l'écho, delay, la reverb... Les effets ne sont pas encore disponibles.
Un son peut être utilisé pour moduler un autre son, soit en hauteur (vibrato ou de modulation de fréquence), ou en volume (tremolo ou la modulation en anneau). Modulations sont créés en sélectionnant les sons modulés, le modulateur, puis en appliquant l'une des commandes du menu Effets. Les modulations sont représentées par des lignes verticales que les modulateurs lien et sons modulés, et par une diagonale qui identifie les sons qui sont modulés par un autre. Les options Présentation > Liens de modulation visibles et Présentation > Niveaux de modulation visibles permettent d'afficher les attributs des modulations.