Le canal Midi profite de deux extensions fonctionnelles dans l'Expresseur.

la première concerne la notion de Piste qui permet de regrouper les notes en fonction de leur utilisation musicale (et non de leur rendu sonore lié au canal Midi).

La deuxième concerne l'extension de canal.
Le fonctionnement même de l'Expresseur ne peut pas interdire que deux notes de même hauteur arrivent sur le même canal de façon simultanée.
Pour résoudre ce problème, il est possible de demander des extensions de canaux MIDI. Quand une deuxième note de même hauteur doit être jouée sur le même canal, elle est routée vers un canal "étendue". Si il n'y a pas de canal Midi étendue disponible, l'algorithme de décision sélectionné dans l'onglet Matériel/Réglages est appliqué ( répétition note-on, silence, ... )
L'Expresseur calcule automatiquement les extensions de canal MIDI en fonction du taux d'occupation des canaux Midi de la Partition et du Translateur (si l'option est cochée dans les Réglages de l'onglet Matériel).
Les extensions de canaux Midi ne sont possibles que si les 16 canaux ne sont pas tous utilisés.

Les extensions des canaux MIDI sont représentées graphiquement sur le Clavier Moniteur. Les canaux réels MIDI regroupés sous un même canal virtuel étendu sont regroupés par des petits traits gris.