Le standard SF2 permet de synthétiser des sons à partir de fichiers contenant des banques de sons pré-enregistrées, appelées aussi "soundfont SF2".
De nombreux fichiers de soundfont SF2 sont disponibles sur Internet.
L'Expresseur est livré par défaut avec une soundfont SF2 de piano de très bonne qualité, élaborée à partir de la banque SF2 de "Realistic Piano" (www.realisticpiano.com).
Elle est enrichie par une gestion des harmoniques associées à l'appui de la pédale droite du piano (contrôleur 64). Ce procédé crée un effet réaliste des harmoniques qui apparaissent sur un piano acoustique quand on appui sur la pédale droite. Le volume de cet effet est réglable, et est modulé proportionnellement à la valeur du contrôleur continu de pédale de sustain.
Le controleur de résonnance 71 permet de declencher ces harmoniques, sans tenir les notes, permettant ainsi de changer la "resonnance" du piano.
Pour sélectionner le SF2 de "Realistic Piano" : laissez vide la sélection de fichier SF2 dans la première instance de SF2 de l'onglet Matériel.
Pour choisir un autre SF2, sélectionnez tout simplement le fichier SF2 désiré dans l'une des instances SF2 de l'onglet Matériel.
Il est possible de charger cinq SF2 en même temps.
Il est possible de modifier dynamiquement le contenu SF2.
Pour cela, il faut tout d'abord charger un SF2 dans l'onglet Matériel. Ce SF2 doit contenir des échantillons monophoniques sans bouclage, instanciés en instrument simple ( cf. un exemple de SF2 dans la section téléchargement sur le site Internet).
On peut alors modifier un échantillon de ce SF2 avec le menu Outil/Echantilloneur. Dans cette section, il est possible d'échantillonner la sortie audio de l'Expresseur (connectable à l'entrée audio via l'Instrument audio) , de charger un fichier de son, de ne conserver qu'une partie, et enfin , de sauvegarder le son comme échantillon SF2.
L'échantillon sera enregistrée dans le programme spécifiée, en monophonique sans bouclage. Sa note de référence pourra être fixée manuellement, ou laisser pour évaluation automatique par le logiciel.